Votre hôpital

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel s’inscrit dans le GHND, groupement hospitalier de territoire situé dans le Nord-Isère, aux portes de la Savoie et de l’Ain. La prise en charge sanitaire et médico-sociale s’étend sur le territoire des Balcons du Dauphiné regroupant 23 communes ainsi que les communes limitrophes. Les soins et l’accompagnement sont assurés par un personnel soucieux de bienfaisance et bientraitance.

NOS MISSIONS

Le CHIM garantit l’égal accès au système de santé, dans une démarche globale d’orientation et accompagnement, tout en assurant le développement continu des compétences de ses agents, médecins et la formation des infirmiers et aides-soignants.

SOIGNER

ACCOMPAGNER

FORMER

Le GHND

Le patient au cœur du projet médical partagé

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel fait partie du Groupement Hospitalier Nord-Dauphiné, qui fédère les expertises des centres hospitaliers de Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Morestel et Pont-de-Beauvoisin.

Nos engagements

Hygiène

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales élabore chaque année un programme de prévention et de maîtrise du risque infectieux, mis en œuvre par l’équipe opérationnelle d’hygiène.

Bientraitance

Notre organisation fédère l’ensemble des acteurs, médicaux, paramédicaux, et médicotechniques autour d’une démarche plaçant la qualité de la prise en charge, le respect des droits et de l’information, l’intégrité, la dignité et le bien-être de l’individu au centre du dispositif.

Ethique

Au CHIM, les soins sont prodigués dans le respect d’une démarche éthique. Dans le contexte complexe du soin, le Comité Local d’Ethique a pour mission de favoriser la réflexion sur le sens de celui-ci, d’identifier les problèmes éthiques rencontrés, de produire des avis ou orientations sur la conduite à tenir dans certaines situations.

Lutte contre la douleur

Dans chaque service, les équipes soignantes s’engagent à prévenir, traiter et soulager la douleur. Le Comité de Lutte contre la Douleur définit la stratégie en la matière, élabore des protocoles de prévention et de traitement, coordonne les démarches d’évaluation et organise des actions de sensibilisation et formation auprès des professionnels.

entrées en SSR (taux d’occupation 80%)

entrées en EHPAD (taux d’occupation ≥99%)

journées d’hospitalisation en EHPAD

journées d’hospitalisation en SSR

lits d’EHPAD

lits de SSR

employés

fournisseurs

Qualité et sécurité des soins

La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité majeure de l’établissement. Le CHIM est certifié A par la Haute Autorité de Santé (V2014). Les résultats des indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins et le compte rendu de certification sont accessibles sur le site internet de la HAS

Développement durable

Le CHIM intègre les enjeux du développement durable dans ses valeurs et sa démarche qualité et gestion des risques. Des actions ont notamment été menées sur les champs suivants : gestion des déchets, maîtrise de la consommation des énergies, maîtrise des consommations des produits stockés, qualité de vie au travail.

Organisation

  • Pôle SSR
  • Pôle Gériatrique