Votre séjour

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Morestel accorde une attention particulière au confort et à la sérénité de ses patients/résidents, en offrant un cadre de soins de qualité et des chambres agréables et modernes.

Infos pratiques

Pour vos démarches administratives en lien avec votre admission, vous pouvez être aidé par :

BUREAU DES ADMISSIONS

8h45 à 17h00

Du lundi au vendredi
Situé dans le hall d’entrée

SERVICE SOCIAL

8h45 à 17h00

Du lundi au vendredi
Situé au 1er étage, bureaux médicaux

1.

Préparer

Les documents nécessaires à votre admission

2.

VENIR

Le plan d’accès ci-dessous vous explique comment vous rendre au CHIM.

Parking gratuit

3.

ÊTRE ADMIS

Si vous souhaitez que votre présence à l’hôpital ne soit pas divulguée, informez-en le personnel du bureau des usagers ou le cadre de santé dès votre arrivée.

4.

VIVRE SON SÉJOUR

Des chambres confortables et équipées
Equipements :
  • armoires-penderies
  • tables de nuit
  • cabinet de toilette privatif avec douche
  • accès wifi.
Les objets que vous gardez dans votre chambre sont sous votre responsabilité. Il vous est demandé de laisser votre argent et vos objets de valeur à votre domicile. En cas d’hospitalisation non programmée, vous pouvez confier votre argent et vos objets de valeur au Bureau des Usagers, qui vous délivrera un reçu.
Prestations additionnelles possibles (avec supplément) en SSR
    • chambre individuelle
    • téléphone
    • télévision.
Les objets que vous souhaitez garder dans votre chambre restent placés sous votre responsabilité. Il est recommandé de confier votre argent et vos objets de valeur au bureau des usagers, qui vous délivrera un reçu. En cas d’hospitalisation programmée, nous vous demandons de laisser votre argent et vos objets de valeur à votre domicile.
Des prestations hôtelières pour un séjour de qualité

Les repas, élaborés avec l’aide de la diététicienne, sont servis en salle à manger et si les contraintes du service l’imposent en chambre.
Dans la mesure du possible, votre régime alimentaire, vos goûts, vos convictions philosophiques ou religieuses seront pris en compte.

Prestations proposées :

  • Cafétéria (au rez de jardin) ouverte de 14h30 à 17h00 en semaine avec « petite épicerie »
  • Lieu de cultes et aumônerie (au rez-de-jardin)
  • Tournée quotidienne du courrier postal
  • Portage du journal (si abonnement personnel) 7j/7
  • Distributeur de boissons au rez de chausséel
  • Présence coiffeur deux jours par semaine et possibilité de coiffeur à domicile en chambre
  • Présence esthéticienne le dernier jeudi du mois

5.

Sortir (service SSR)

Votre sortie est décidée par le médecin du service. Si vous souhaitez sortir sans accord médical, vous devrez signer une attestation dégageant le médecin et le centre hospitalier de toute responsabilité. Le jour de la sortie, vous ou un membre de votre famille, devez passer au Bureau des Usagers pour procéder à une dernière mise à jour de votre dossier administratif, régler les éventuels frais restant à votre charge et obtenir les justificatifs administratifs. Si votre état de santé l’exige, un transport sanitaire peut vous être prescrit.

2 types d'hospitalisations

Hospitalisation conventionnelle

Durant le temps nécessaire à votre rétablissement, vous êtes hébergé(e) jour et nuit à l’hôpital, y compris les week-ends si besoin.

Service de Soins de Suite et Réadaptation

Ce service vous accueille dans le cas d’une hospitalisation d’une durée moyenne de trois semaines suivant avis du médecin du travail, pour des soins prescrits par le médecin du service.

Frais d’hospitalisation en SSR

Prise en charge :

  • par la Caisse d’Assurance Maladie : 80% des frais d’hospitalisation
  • par vous ou votre mutuelle : 20% (le ticket modérateur), ainsi que le forfait journalier et le supplément éventuel de chambre ­particulière

Cas de prise en charge à 100% :

  • accidents du travail, maladies professionnelles, blessés de guerre
  • affections longue durée : à partir du 31ème jour d’hospitalisation.
Avant votre hospitalisation, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre mutuelle les conditions de prise en charge de votre séjour et vous faire délivrer une attestation.

Qualité et sécurité des soins

La qualité et la sécurité de la prise en charge des patients est une priorité majeure de l’établissement. Un Programme d’Amélioration Qualité Sécurité des Soins (PAQSS) est élaboré chaque année pour atteindre les objectifs définis. Le CHIM est certifié en A (V2014) par la Haute Autorité de Santé. Un recueil des indicateurs est réalisé chaque année pour permettre à l’hôpital de piloter la qualité et la sécurité des soins.

Relations usagers

Le respect des droits des patients est au cœur des préoccupations des professionnels exerçant au CHIM. L’établissement veille au respect de vos droits et contribue à l’amélioration de la qualité de votre prise en charge, gère les plaintes et réclamations, en lien avec la commission des usagers.